Editorial du Mois de Mai

Quelle émotion, quelles larmes ont coulé lorsque la très belle cathédrale de Paris a pris feu. En 48 heures seulement, les promesses de dons atteignaient déjà le milliard d’euros. Étonnant comme réaction, vu que la France est de plus en plus sécularisée et a mis de coté tout ce qui est religieux. Alors des questions se posent : Que signifie cet élan de solidarité ? Qu’est ce qui a poussé les grands fortunés de France à donner des centaines de millions ?


Incontestablement, il y a ceux qui sont attachés à tout ce qui est richesse patrimoniale mais ne prennent pas en compte le coté religieux dans leurs motivations. Il faut sauver un monument historique parce que ces murs contiennent des siècles d’histoire de France disent certaines personnes.


Après l’émotion et la tristesse, une polémique circulait dans les émissions télévisées et les réseaux sociaux, face aux riches qui ont donné des sommes colossales pour la reconstruction de la cathédrale.


Beaucoup crient au scandale parce que finalement les riches pouvaient faire des efforts pour une cathédrale qui certes a une valeur importante. Toutefois, face à la crise et aux différents mouvements de contestation sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne qui n’arrive plus à s’en sortir, comment se fait-il que les plus aisés ne soient pas sensibles à cette détresse humaine ? Voilà les différents reproches entendus ici et là.


Malheureusement, même la charité peut être pervertie et tournée sur soi- même ; c’est ce que j’appelle une CHARITÉ ÉGOCENTRIQUE. C’est une forme de charité qui n’a pas du tout pour but de soulager le malheur de l’autre mais d’instrumentaliser le malheur et la pauvreté des autres pour se mettre soi-même un peu plus en avant.
Rappelons-nous Jésus quand il guérissait un malade, Il donnait souvent l’instruction de ne rien dire à qui que ce soit. Alors nous aussi gardons bien en pratique cette parole de Jésus : « Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père , qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mat 6, 3-4)

Pasteur