EDITORIAL MOIS DE SEPTEMBRE 2019

Théologiquement parlant le croyant vit entre deux Éons qui se chevauchent. Pour faire simple, le “DÉJÀ” et le “PAS ENCORE”.
La réalité céleste ! Nous pouvons déjà la vivre en partie même si elle est invisible à l’œil nu. Jésus avait dit à Nathanaël : « Oui je vous le déclare, c’est la vérité : vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme ! ». (Jn 1, 51). Certains vont surement dire qu’il ne faut pas lire ce passage de façon littérale car ce n’est qu’une métaphore de ce que le Christ a dit. Mais nous oublions que depuis l’incarnation du Fils de l’Homme le ciel et la terre sont unis et reliés, cela dès le moment de la nativité avec les anges qui venaient rencontrer les bergers et les étoiles qui guidaient les rois mages.


Que dire d’autre encore ? Après le retour joyeux des 72 disciples qui ont rapporté que même les démons leur étaint soumis à cause du nom de Jésus. Il leur répliqua : « Je voyais le Satan tomber du ciel comme un éclair » (Luc 10, 18).


Et enfin, le plus important, c’est ce que Jésus avait dit : « le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 21). Ce qui implique que toutes les réalités célestes nous sont accessibles. Il est difficile pour l’être rationnel de comprendre et d’accepter qu’il existe bel et bien une dimension spirituelle qui est une réalité.


La scène de la transfiguration sur la montagne dépasse tout entendement, Pierre, Jacques et Jean ont vu Moïse et Élie qui rendaient visite à Jésus. Ce n’était pas une vision, ni un rêve, ce fut vraiment une réalité spirituelle. Nous ne sommes pas dans le domaine de l’illusion comme dans les cirques.


Dans l’Évangile, il existe beaucoup d’histoires confirmant que nous sommes entourés par des choses invisibles qui peuvent nous impacter et nous influencer dans notre manière de faire les choses. Rien que notre façon de prier et d’invoquer notre Père qui est aux cieux, nous aide à ouvrir les yeux qu’on le veuille ou non, qu’on le croit ou pas. l’Épître aux Hébreux dit clairement que nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins.


Nous ne sommes pas seuls dans ce monde, il y a bien sûr les yeux du Père qui nous suivent partout mais aussi nous luttons contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur (Éphésien 6, 12).

Le Pasteur.