Editorial du mois de Février 2020

MISSIONNAIRES LOCAUX

À l’unanimité, le monde entier fait le même constat : la sécularisation règne en maître absolu dans notre société. La conséquence directe en est la désertification des églises. Face à cela, les églises se cassent la tête pour essayer de trouver la bonne formule, voire même, une recette magique qui résoudra le problème.

La question qui se pose : Est-ce vraiment un problème de stratégie qui est à la base de la difficulté ? Il me semble qu’il faille traiter ce qui se passe, à la source.

Comme je le disais ci-dessus, nous sommes confrontés à la sécularisation. En d’autres termes, l’église a été mondialisée et envahie.

De ce fait, il faut revenir à la source, à ce que Jésus a ordonné à ses disciples : c’est-à-dire : « allez faire des disciples ». Chaque paroisse devrait adopter une vision globale missionnaire dans la région ou dans la ville où elle est implantée. La plupart des communautés sont tentées de ne prendre soin que de ses propres paroissiens, les chouchouter, tout faire pour qu’ils ne quittent pas la paroisse. Je suis persuadé que c’est devenu un traumatisme malsain.

Nous devrions nous rappeler de la parabole qui décrit l’attitude du berger laissant les 99 moutons pour partir à la recherche de la seule brebis égarée. Oui, il nous faut des églises qui osent sortir de leur zone de confort, se mettent en danger et prennent des risques pour aller vers ceux qui sont au dehors.

La nouvelle terre de mission ne se situe plus à des milliers de kilomètres de chez nous. Elle se trouve juste au milieu de nous. Cela veut dire réévangéliser nos églises. Cela pourrait nous faire sourire, mais désolé de vous l’assurer : c’est vraiment le cas. Ce qui nous fait peur, c’est que pas mal d’églises ne prêchent plus la croix de Jésus-Christ. Elles parlent de Jésus comme étant seulement un prétexte et non plus le cœur et l’identité centrale de la foi.

Le verbe réévangéliser a pour sens de remettre au centre le vrai message de l’Évangile en utilisant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes adéquats pour la génération actuelle.

Mais avant toutes choses, il faut des hommes et des femmes qui se sentent appelés pour ce genre de mission locale. Le rôle du pasteur est de leur fournir le bagage biblique afin qu’ils puissent ainsi, par eux-mêmes, semer la graine.

Le Pasteur