UNE PAGE QUI SE TOURNE

Le titre de cet éditorial du premier mois de l’année ne parle pas uniquement du changement de l’année, mais il tient compte aussi des événements qui ont marqué ces quelques dernières années. Voici ceux qui ont retenu mon attention : IMMIGRATION- TERRORISME- et NUMERISATION.

Rappelons-nous du Père Hamel âgé de 86 ans, égorger dans une église. Cette histoire a secoué beaucoup de monde, mais ce qui était impressionnant c’est l’effet de ce fait divers par la suite. Beaucoup de personnes sont revenus à la messe dans cette église

Autre phénomène observé dans des églises en Allemagne. Des réfugiés, des immigrés viennent en Europe pour fuir la guerre. Tout à coup, des paroisses qui étaient à la limite de la fermeture ont vu arriver des centaines de nouvelles personnes converties au christianisme. Nous constatons donc, qu’on le veuille ou non, que l’avenir de l’église en Europe passe par les immigrés. Ces derniers, qui étaient vus comme des dangers potentiels, peuvent devenir un atout, une force nouvelle pour faire renaitre l’église.

Et enfin, la numérisation. dans les médias, nous entendons souvent prononcer l’expression « ubérisation de la société »*. Et même l’église n’est pas épargnée à ce phénomène. La société se métamorphose et la mentalité des gens est imprégnée par cette idée véhiculée. Il est vrai que l’ubérisation touche le domaine économique, mais l’impact psychologique touche tous les secteurs.

J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec une personne venant au culte en disant qu’elle a voulu un jour assister à un culte protestant, mais elle ne savait pas où aller. Son premier reflexe fut d’utiliser google pour savoir où il y avait un temple dans la ville ? Et à partir de là, il a visité le site de la paroisse pour voir quelles étaient les offres de la paroisse en matière d’enseignements et de doctrine.

L’époque où les gens allaient à la messe ou au culte en fonction de la religion de la famille est révolue. Aujourd’hui, la nouvelle génération est comme un électron libre, on ne veut plus s’affiler à une dénomination, mais, de même qu’on se rend dans les supermarchés différents, on choisit ce qu’on aime en fonction de ses attentes et de ses besoins. De ce fait, le grand défi qui attend l’église de nos jours est le suivant : Qu’est ce que notre église ou notre communauté a à offrir aux gens qui fréquentent la paroisse ?

*Ubérisation : phénomène économique consistant en l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre au contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies.

 

Pasteur Jean Luc RAMANANTOMBOTSOA