MALGRÉ TOUT !!

Notre groupe d’étude biblique a abordé à partir du mois précédent la Triade Paulinienne : la Foi, l’Espérance, et l’Amour. Que qualifie cette triade ? Est ce des qualités requises qu’on demande aux croyants ? Le professeur Christophe CHALAMET (enseignant en Théologie Systématique de la Faculté de Théologie de Genève) les qualifie de « vertus ». Mais des vertus qui ont pour source et pour fin Dieu lui-même.

Cette façon de voir ces soi-disant qualités spirituelles change beaucoup de choses dans notre relation avec Dieu. La foi qui est un DON de Dieu et non une capacité de croire en Dieu est la source de notre foi EN Dieu comme il est dit : « de la foi pour la foi » (Cf Rom 1, 17b) (Explication : tout d’abord, de la foi DE Jésus instaurée en nous et ensuite pour la foi EN (ou vers Jésus).

Il en est de même pour l’amour. Le principe est toujours le même : « Voici ce qu’est l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d’expiation pour nos péchés. » (1 Jn 4, 10). En d’autres termes, c’est l’Amour du Christ qui nous donne l’envie d’aimer Dieu, car nous ne pouvons pas aimer Dieu par nous-mêmes.

Et enfin, pour l’Espérance, ce n’est pas un espoir de ce qui va se passer dans l’avenir. C’est plutôt une espérance qui s’appuie sur ce que nous avons DÉJÀ (AUJOURD’HUI) dans les mains, la vie éternelle. Elle n’est plus une promesse, elle est déjà acquise car Celui qui croit au Fils A la vie éternelle (Jn 3, 36a).

Il est fort probable que je manquerai de confiance en Dieu dans mon parcours ici-bas, mais MALGRÉ TOUT il est dit : « Si nous lui sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » (2 Tim 2, 13).

Il est certain que le désespoir m’inondera assez souvent dans ma vie, mais MALGRÉ TOUT « …le juste pourra tomber sept fois, il se relèvera, tandis que les méchants perdent pied dans le malheur. » (Prov 23, 16)

Et enfin, il en est de même pour l’amour: il se peut que nous n’arrivions pas à aimer le Seigneur de tout notre cœur et de toute notre âme, MALGRÉ TOUT, « Lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. » (Jn 13, 1b).
Avoir la foi, l’espérance et l’Amour de Dieu MALGRÉ TOUT !!

Le Pasteur