LA MÉMOIRE DE DIEU

L’un des malfaiteurs suspendus à la croix au côté de Jésus lui avait fait une requête étonnante. Il aurait pu demander la vie sauve face à cette sanction qu’il subit. Ou tout moins demander la rémission de ses péchés vu qu’il est en train de mourir. Il a juste demandé : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi. » (Luc 23, 42). Ce brigand avait une foi ferme que ce Jésus allait vivre éternellement et que s’Il se souvenait de lui Il sera dans la mémoire de Dieu, c’est-à-dire vivant.

Nous pourrions comprendre cela même par exemple avec une personne qui perd complètement sa mémoire. Les familles qui subissent un choc quand un membre de la famille est atteint d’Alzheimer ou d’amnésie totale. La personne n’est plus présente que corporellement, mais toute son histoire et son identité sont perdues. C’est comme si elle n’existait plus mais était morte.

Dans la liturgie de la sainte cène de tradition réformée, il y a la partie du mémorial ou le Mémento où une prière rappelle que ceux qui sont présents sont en communion avec ceux qui les ont déjà précédés dans le royaume de Dieu. Nous ne prions pas pour les morts en faisant cela mais voulons rendre ceux qui viennent à la cène conscients que ces personnes disparues sont en communion avec nous non pas par leur présence mais parce qu’elles sont dans la mémoire de Dieu (EN CHRIST). D’ailleurs, pour ma part, le mot d’ordre de Jésus : « Faites ceci en mémoire de moi » n’est pas un acte de se souvenir ce que Jésus avait accompli à la croix, mais de vivre au moment de la sainte cène ce que Jésus avait fait et donné à ses disciples qui nous ont précédés.

La mémoire de Dieu est la base de notre espérance en Lui, car même en devenant poussière, l’Éternel se souvient toujours de son serviteur et de la promesse qu’Il lui a fait. Il est dit par exemple que Dieu entendit leur plainte et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il regarda les Israélites et se rendit compte de leur situation. Bien que ces patriarches soient dorénavant dans le séjour des morts, ils sont toujours dans la mémoire de Dieu.

Et enfin, Jésus a clairement dit : « Moïse indique clairement que les morts reviendront à la vie. Dans le passage qui parle du buisson en flammes, il appelle le Seigneur “le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” Dieu, ajouta Jésus, est le Dieu des vivants, et non des morts, car tous sont vivants pour lui. » (Luc 20, 37-38). (Tous y compris Abraham, Isaac et Jacob, ils sont toujours en vie grâce à la MÉMOIRE DE DIEU

Jean Luc R.