LE CHARISME NE SUFFIT PAS

Ce mot est aussi souvent utilisé dans le domaine profane, pour un dirigeant ou un chef charismatique (quelqu’un qui sait fédérer, rassembler et rayonner). Pourtant, ce mot qui vient de la Bible, parle surtout d’un don qui vient de l’Esprit Saint (Cf. 1 Cor. 12), contrairement aux dons personnels que nous pouvons acquérir par nos propres moyens.

Si on se réfère à ce qui est écrit dans 1 Cor 12, nous pouvons y voir la liste des dons de l’Esprit comme la parole de sagesse, la parole de connaissance, la foi, les dons de guérison, la capacité d’opérer des miracles, le parler en prophète, le discernement des esprits, le parler en langues, l’interprétation des langues. En lisant cela, il se peut qu’il y ait parmi vous, des personnes qui souhaiteraient avoir un don ou le charisme de guérison parce que c’est spectaculaire, attirant l’admiration des gens. Mais toutes ces choses citées ne sont pas suffisantes.

En lisant le récit de Actes 28, 16-20 où Paul a été capturé et emprisonné à Rome, nous voyons comment il se défendait face à ses détracteurs. Nous pourrions être étonnés que cette grande figure du christianisme utilise des arguments juridiques et administratifs pour plaider sa cause. En effet, nous avons l’habitude de voir un Paul orateur qui jongle facilement avec les textes de l’Ancien Testament pour se défendre. Mais ce récit-ci nous montre qu’il a su exploiter sa double nationalité juive et romaine pour plaider sa cause auprès de César. Il a su toucher les instances dirigeantes et les hommes d’influence.

L’histoire de la réforme nous a aussi démontré que Luther avait un grand charisme, certes, mais il ne faut pas oublier qu’il a su susciter un intérêt particulier auprès des nobles et du Prince de Saxe afin de faciliter la libre circulation des idées de la réforme dans le royaume.

De ce fait, le charisme ne suffit pas mais il faut aussi un bon réseau pour faire circuler une idée, une conviction. Cela ne réduit nullement l’œuvre du Saint Esprit. Être conduit par l’Esprit ne signifie pas que les relations humaines ne sont pas nécessaires.

Prions pour que le Souffle de Dieu agisse sur les hauts dignitaires du pays et que le Seigneur puisse les utiliser à devenir des canaux facilitateurs dans l’expansion de l’Évangile de Jésus-Christ.

 

Le Pasteur.