UN DIEU À VISAGE HUMAIN

Nous connaissons tous le verset biblique : « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. » (Genèse 1, 27).

Cela fait du bien d’entendre ce genre de propos parce que parfois nous nous détestons nous-mêmes. Regardons donc ce verset de plus près. Nous avons été créés à l’image de Dieu mais Lui aussi, dès le début de l’histoire de l’humanité, a adopté un visage humain. Beaucoup d’images ont été utilisées dans l’Ancien Testament montrant cela par des expressions anthropomorphiques. Par exemple, dans le livre de la Genèse nous pouvons voir Dieu se promener dans le jardin (Cf. Genèse 3, 8).

L’expression Dieu miséricordieux est déjà une interprétation à partir du texte littéral décrivant Dieu avec « un long nez » pour dire qu’Il est lent à la colère, illustrant par cette image qu’Il prend tout son temps et ne se met pas rapidement en colère.

Rappelons-nous aussi de la bénédiction Aaronique : « Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix ! ». Cette bénédiction liturgique qui date de temps que l’on qualifie d’exceptionnels et de divins a été inspirée d’une pratique des rois d’Israël. Lorsqu’un roi, siégeant au tribunal, va donner son verdict, il tourne sa face vers celui ou celle qui a reçu sa faveur… Il y a tant d’autres exemples dans la Bible. Oui ! notre Dieu a un visage humain.

Et finalement, ce Dieu à visage humain s’est fait homme, le Verbe fait chair. J’attire votre attention sur ce mot « CHAIR ». Il fait écho de la finitude, de la faiblesse, de la souffrance, bref, de l’humanité. Je suis plus que convaincu que si Dieu nous a faits “HUMAINS” c’est qu’il y a une raison. D’ailleurs, quand Dieu a terminé de créer l’Homme, Il a dit : c’était très bon. Or pour les autres créatures Il a seulement dit, c’était bon. Ce qui signifie que notre humanité est loin d’être une mauvaise chose, bibliquement parlant elle est une perfection de la création de Dieu.

De ce fait, soyons attentifs à ce côté humain que Dieu a voulu que nous ayons. Je ne lance pas un discours humaniste mais je veux juste rappeler que notre humanité fait partie de l’image de Dieu que nous avons reçue de Lui : le corps, l’âme et l’esprit. Ne les séparons pas et prenons-les tous en considération puisqu’à notre résurrection, le corps sera mis à l’honneur, il ne sera pas maudit, il sera céleste et non plus terrestre. Ce qui signifie que ce corps, notre humanité, monte encore en considération car il aura accès au cercle divin.

Pasteur.