LE DIEU « GOOGLE »

Il se peut que ce titre choquerait quelques un(e)s d’entre vous. Est-ce trop osé ? Donnerai je trop d’importance à quelque chose qui ne le mérite pas ?

Tout d’abord, j’attire votre attention sur deux versets bibliques. Le premier se trouve dans 1 Sam 2, 6: « Le SEIGNEUR fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. ». Le second, Luc 12,25 « Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ? » 

Ma question est la suivante : Ces paroles de la Bible sont-elles largement dépassées dans le temps ?

Aujourd’hui, Google se lance dans des projets fous. Il n’est plus question pour le groupe Google de défier mais bien d’essayer de la dépasser (c’est le mot d’ordre). Le groupe investit beaucoup de moyens financiers et humains dans la recherche médicale. Il suit le mouvement transhumanisme qui prône l’usage des sciences et des techniques pour améliorer la condition humaine, par les robots et la génétique.

Google investit aussi dans la recherche sur le vieillissement de l’être humain et pour cela, le groupe a demandé aux internautes des informations médicales, réalisant ainsi une grande base de données précieuses, une vraie mine d’or. Et ces données seront utilisées par Google dans le domaine de la santé rendant possible une médecine de prévoyance pour éviter les risques de maladies.

Par ailleurs, Google se lance déjà dans ce qu’on appelle un homme augmenté, en le connectant à une intelligence artificielle qui décuplera mille milliards de fois notre intelligence.

Tout ce que je viens de vous dire n’est pas une fiction, ni un rêve mais c’est déjà une réalité qui s’exécute dans le temps pour atteindre ce qu’on appelle la « singularité technologique » (c’est-à-dire survivre dans l’ère post humaine).

Eh oui, chers frères et sœurs, l’esprit de la Tour de Babel n’est pas mort, il plane encore sur le monde. Et je crois que cet fois ci, l’Homme a largement dépassé ce qui s’est passé lors du projet Babel, parce qu’à cette époque, les hommes essayaient de monter vers Dieu. Mais ici, cette nouvelle tour est encore plus machiavélique et je la surnommerai LA TOUR DE GOOGLE parce que Google veut défier la nature. En d’autres termes, substituer l’intelligence de l’homme à Dieu.

De ce fait, le premier commandement reste toujours valable, TU N’AURAS PAS D’AUTRES DIEU QUE MOI.

Le Pasteur.