MOI FACE A (MA) ou (LA) BIBLE.

Dans ce même titre, il y a deux options possibles : la première, « Moi face à MA Bible », et la seconde, « Moi face à LA Bible ». Ce sont deux attitudes différentes mais complémentaires dans ma position vis-à-vis des textes bibliques.

Moi, je suis à la fois pasteur et un fidèle. Souvent nous oublions cet autre aspect de la vie du pasteur. Lorsque je suis chez moi tous les jours, faisant mes méditations bibliques personnelles chaque matin, je suis face à MA Bible. En claire, je redeviens un simple fidèle de Jésus Christ, un croyant qui a besoin d’être réconforté comme monsieur et madame tout le monde. J’ai mes propres combats spirituels qui ne sont pas des moindres. Alors un ressourcement intense est plus que nécessaire. À mon humble avis, le grand handicap des bergers des communautés c’est qu’ils ne trouvent plus le temps de remettre en question leur vie spirituelle parce qu’ils ont un agenda bien rempli, parfois plus qu’un ministre. Par conséquent, l’œuvre qu’ils effectuent, au sein de leur paroisse, devient une OBLIGATION ou un DEVOIR et non plus un SACERDOCE.

Ma plus grande joie chaque matin, est de me retrouver aux pieds du Christ, comme Marie l’a fait car c’est l’endroit où je me sens en paix, face à MON Seigneur qui m’aime, à travers MA lecture de sa Parole.

Cependant, lorsque j’endosse ma tunique de pasteur en préparant les prédications et les enseignements bibliques pour ma communauté, je deviens un docteur, celui qui enseigne et par conséquent, mon attitude face à LA Bible est plus que rigoureux, à la limite académique. Dans le premier cas évoqué plus haut, il y a une notion d’appropriation. Dans ce deuxième cas, c’est le texte Biblique qui m’approprie et me conduit dans la direction qu’il a choisi pour moi afin que je puisse apporter ce qu’il désire donner à la communauté.

En somme, lorsque je suis moi en tant qu’un simple fidèle comme tout le monde, je suis face à MA Bible, mais lorsque la communauté me donne l’occasion de porter la parole en tant que ministre de la Parole, je suis face à LA Bible et c’est elle qui m’approprie et je dois me plier à son orientation pour relayer le contenu de son Message.

Le Pasteur.