Editorial Mois de Juillet-Août 2019

Je tiens dès le début à préciser que je ne vais pas aller dans le sens alarmiste pour la description de ce terme d’apostasie. Au contraire, il y a un message d’espoir derrière ce phénomène d’apostasie qui se ressent dans toutes les religions monothéistes.

Et pour cela, je me suis basé sur une étude qui a été faite par un doctorant en sociologie des religions, Monsieur HOUSSAME BENTABET qui parle de « l’irréligiosité ». Dans son approche sociologique des religions l’apostasie c’est « abandonner ou se désaffilier d’un groupe religieux sans en adopter un autre ». Cette définition est intéressante dans la mesure où elle ne touche pas la foi. C’est comme si les gens se sentaient étouffés au sein d’un groupe dit religieux.

Plusieurs raisons pourraient être à l’origine de cela : une de ces raisons, les abus commis par toutes personnes dépositaires de l’autorité religieuse.

Il y a également une cause qui passe inaperçue. C’est ce que je qualifierai de violences légalistes de tout un groupe qui met à l’écart ceux qui ne suivent pas leurs codes religieux.

Le temps où nous vivons accentue encore un peu plus ce dégoût et peut encore pousser les personnes vers le reniement total de leur foi.

Pour ma part, le rejet de la religion n’est pas un danger mais c’est seulement le reniement de la foi qui est le plus critique. Quelqu’un qui a abandonné une communauté religieuse est encore récupérable, même après un certain temps.

Malheureusement, ce rejet épidermique des religieux favorise la vraie apostasie, le fait de rejeter le Christ pour toujours. Ce qui est terrible, parfois ce sont nos attitudes de bourrage de crane qui contribue encore un peu plus à ce rejet ou plutôt à ce sentiment de rébellion.

Alors face à cela la question qui s’impose : que faire ? Il n’y a pas de recette miracle. La parole de Jésus résonne dans mon cœur et dit : « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais des cieux. » (Mat. 5, 20). En d’autres termes, surpasser un légalisme et une religiosité de façade.

Allons donc au cœur et à l’essentiel de l’Évangile qui a attiré les femmes de mauvaises réputations, les collecteurs d’impôts, les romains, i.e tous ceux qui étaient loin de la religion.

Pasteur.