Editorial de l’année 2020

LE GÉANT AUX PIEDS D’ARGILE.

Un jour le roi Nabuchodonosor a fait un rêve effrayant qui l’a empêché de dormir. Il convoqua alors tous ses sages, ses magiciens, ses astrologues et ses sorciers afin qu’ils puissent lui raconter son rêve. Mais pas un seul n’a pu révélé au roi ce qu’il avait rêvé, ni sa signification. C’est alors que Daniel entre en jeu et dévoile au grand souverain, le contenu et le sens du rêve.

Voici le rêve en question : le roi a vu une grande statue. Elle était immense et d’une splendeur extraordinaire. La tête était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze ; ses jambes en fer ; ses pieds en partie en fer et en partie en argile. Soudain, une pierre se détache de la montagne, sans intervention humaine, et frappe les pieds de fer et d’argile de la statue et les pulvérise, la déstabilisant et la faisant tomber. C’est ainsi que, l’or et l’argent, ainsi que le bronze ont, à leur tour, été réduis en poussière. Le texte biblique souligne même que le vent les a emportés et qu’il n’y est resté plus aucune trace.

L’explication du rêve apportée par Daniel est toujours d’actualité aujourd’hui. Dieu lui a montré que la gloire des civilisations qui se succéderont dans le monde après la civilisation babylonienne, se dégradera de génération en génération. Ce qui est frappant dans ce rêve, ou dirais-je dans cette vision, c’est la mise en exergue de la fébrilité et la fragilité de ce géant immense et glorieux, constitué d’or pur, d’argent, de bonze, de fer et d’argile, mais dont la chute a fait perdre toute sa valeur, et qui n’est désormais plus rien.

Posons un regard objectif et simple sur ce qui se passe dans le monde depuis quelques décennies. On a misé sur l’efficacité de la mondialisation qui serait un facteur de développement et de croissance. À l’origine, cela paraissait magnifique et les résultats étaient impressionnants. Depuis que l’accès à l’information et à la connaissance nous est si facile et si rapide, nous constatons que le monde est plus que jamais vulnérable. Regardez, par exemple, le système de sécurité du FBI qui a été piraté et bloqué par des hackers. Même chose pour un hôpital qui a été complètement paralysé, parce que les fichiers des malades étaient inaccessibles etc… Il suffit d’une petite pierre, qui vient de nulle part, et tous les grands de ce monde sont à genoux !

Aujourd’hui, tout peut arriver, à tout moment et le danger peut venir de partout. Cela agace ceux qui se disaient « les décideurs du monde » parce qu’il y a des choses qui leur échappent.

En conclusion de mon éditorial pour cette nouvelle année, rappelons-nous ce proverbe : « L’arrogance, précède la ruine et l’orgueil précède la chute » (Prov 16, 18).

Le Pasteur