RACHETER LE TEMPS

Nous voici déjà à la veille de la fin de l’année 2017, incroyable n’est-ce pas ?

Le temps passe aussi rapidement que l’éclaire ; tellement vite que lorsque nous regardons en arrière, nous avons la sensation d’avoir perdu du temps. Conséquence de cela certaines personnes dépensent follement leurs temps. La question que chacun devrait se poser tout au long de sa vie, mais surtout avant de quitter ce monde : Qu’ai-je fais de ma vie ici-bas ?

Nous connaissons tous l’histoire de l’enfant prodigue, qui non seulement a dilapidée sa fortune dans la débauche, mais qui a surtout gaspillé son temps et épuiser son Energie pour ce faire. Conscient qu’il ne pouvait plus refaire l’histoire, ni revenir en arrière ; il a pris la décision de retourner chez son père en tant que serviteur. En d’autres termes, travailler très dure pour son père, en essayant ainsi de racheter les pertes qu’il avait générées.

Dans les évangiles, nous connaissons aussi l’histoire de Zachée. A la suite du repas que le Christ a partagé avec lui, Zachée a fait une déclaration étonnante : Il s’est engagé à rendre au quadruple tout ce qu’il extorqué à ces concitoyens.

Il est vrai que nous ne pouvons pas revenir en arrière pour arranger les choses, à l’image de l’homme qui souhaite construire une machine à remonter le temps. L’être humain s’intéresse à l’avenir certes, mais il continuellement hanté par son passé qui le poursuit comme son ombre.

Certaines personnes paient des fortunes à des agences spécialisées qui effaceront, sur internet les traces compromettantes de leurs vies.

Dans des affaires assez lourdes, beaucoup cherchent les moyens de détruire des archives et faire disparaitre des preuves accablantes. Récemment, dans l’affaire de l’assassinat de Kennedy, l’opinion publique s’affole déjà, attendant avec impatience le contenu des dossiers tenus secrets pendant des dizaines d’années.

Tous ces exemples nous montrent qu’il est précieux de pouvoir racheter le temps. L’apôtre Paul utilise cette expression pour dire qu’il faut saisir les occasions et les opportunités qui se présentent à nous afin de ne pas gâcher les temps qui est imparti.

« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5, 16).

Pasteur Jean Luc RAMANANTOMBOTSOA