LA RÉPUTATION
Le mois de janvier est un mois charnière car il marque le passage dans l’année suivante mais en même temps la mémoire de l’année précédente est encore toute fraîche. Au moment de se projeter dans le futur, nous ne pouvons pas nous débarrasser si facilement de notre passé. Il nous suit comme une ombre et nous colle à la peau.

Ceux qui cherchent de l’emploi connaissent trop bien la dictature du nombre d’années exigées d’un nouveau jeune diplômé. Un jeune peut être prometteur au vu de ses qualificatifs et de ses compétences, Hélas, l’obstacle qui semble si insignifiant mais qui bloque tout est le manque ou l’absence d’années d’expérience dans le secteur où il postule. Cependant, il se peut aussi que, par complot ou par méchanceté gratuite, la carrière d’une personne puisse basculer et devenir un cauchemar si sa réputation professionnelle est atteinte.

Se baser uniquement sur la réputation est trompeur car il existe de nos jours des entreprises qui se spécialisent dans la réparation de la réputation professionnelle ou sociale d’une personne afin qu’elle soit intégrée ou acceptée dans un cercle quelconque. C’est un réflexe humain et compréhensible de vouloir soigner sa réputation mais il ne faut pas que cela devienne la norme ultime qui régisse notre vie.

Jésus Christ a été crucifié à la croix car on a monté de toutes pièces contre lui des chefs d’accusations qui étaient faux mais qui ont suffit à le faire exécuter. Bibliquement parlant, Il a été crucifié pour servir de sacrifice expiatoire, Un sacrifice sans faille. Mais historiquement parlant, il a été crucifié parce qu’Il a été accusé et condamné pour imposture, blasphème et rébellion contre l’empire romain. D’ailleurs cela a souvent été la technique utilisée pour accuser les chrétiens lors des persécutions au début de l’ère chrétienne. Et même jusqu’à nos jours, on a tendance à nous coller toutes sortes de noms et d’adjectifs lorsque nous refusons de nous laisser enfermer dans le moule exigé par la pensée dominante de l’époque.

Pour toi, qu’est ce qui t’importe le plus: ta réputation ou assurer la position que tu occupes ? Il se pourrait que cela puisse coûter très cher. Mais n’oublions pas la parole de Jésus qui dit : « A quoi sert – il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd lui – même ou va à sa ruine ? Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, alors le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges. » (Luc 9, 25 – 26

Le Pasteur